Historique


Au cœur de l’histoire de Saint-Anaclet

Une soixantaine d’enfants sont dénombrés par le curé de la paroisse de Saint-Anaclet, l’abbé J.B. Blanchet, en 1860. Ils sont regroupés dans des rési­dences privées pour recevoir une formation scolaire. Trois ans plus tard, deux mesures sont mises de l’avant pour assurer l’éducation des jeunes : l’ouverture de deux classes dans la salle paroissiale et l’inauguration de la première école de rang, dans le 3e rang Est.

Les religieuses (Saint-Rosaire) s’installent à Saint-Anaclet en 1883. La Fabrique cède la salle paroissiale pour l’aménagement de l’é-cole en 1892 et le premier couvent est construit en 1917. Il accueillera 195 élèves.

Le 7 août 1945, un violent incendie détruit l’école. On devra encore installer les élèves dans la salle paroissiale, le temps de construire une nouvelle école en 1947-1948. Cet édifice de 1 205 mètres carrés existe toujours et constitue la partie nord de l’école actuelle. On y retrouvait à l’époque la résidence des religieuses, sept salles de classe et, au sous-sol, une grande salle. L’école qu’on appelait aussi « le couvent » a été construite à partir d’un plan normalisé du Département de l’instruction publique.

La résidence des religieuses enseignantes comprenait notamment des chambres, une salle à manger, un parloir et un oratoire. L’aménagement de ces locaux était toutefois un peu particulier puisqu’ils étaient répartis sur trois niveaux, dans une section de l’école (sous-sol, rez-de-chaussée et étage). Les religieuses devaient donc emprunter régulièrement les escaliers.

En 1971, l’architecte Albert Leclerc a été mandaté pour apporter des modifications à l’école, après le départ des religieuses. Les locaux occupés par la congrégation ont donc été transformés, notamment, en salles de classe, bureaux et bibliothèque.

Jusqu’à la fin des années 60, on retrouvait un grand nombre d’écoles de rang à Saint-Anaclet, le territoire desservi étant très vaste. On a compté, au total, huit petites écoles. Du 2e au 6e rang, ces écoles répondaient aux besoins de formation des jeunes sans qu’ils aient à se déplacer sur de grandes distances. La fermeture progressive des écoles de rang a été finalisée en 1971.

1985 a été une année importante pour l’école des Sources qui a vu doubler sa superficie. L’architecte Benoît Proulx a dessiné un concept qui respectait le style et favorisait l’intégration des deux parties de l’école. On voit toujours, dans le hall d’entrée, le mur extérieur de l’école plus ancienne. Un superbe atrium vitré a été aménagé à cet endroit où sont souvent exposés les travaux des élèves. L’agrandissement de 1 100 mètres carrés a permis l’ajout de six classes et d’une salle polyvalente.

On peut voir encore aujourd’hui un petit clocher qui a été con­servé sur la toiture de la partie plus ancienne de l’école, comme un témoin du passé.

Le nom d’ « école des Sources » a été choisi à la suite d’un con­cours auquel ont participé des jeunes et des parents. La gagnante, Valérie Caron, a suggéré ce nom en référence à plusieurs sources d’eau présentes dans la municipalité : 14 lacs, des rivières, les chutes Neigette et la source d’alimentation en eau de la ville de Rimouski. Et l’école est aussi source de savoir! L’établissement était auparavant identifié sous le nom d’ « école Saint-Rosaire ».

Aujourd’hui, l’école des Sources accueille environ 220 élèves regroupés dans une dizaine de classes (préscolaire et primaire). Le Service de garde l’Arc-en-ciel est bien structuré et accueille quotidiennement un grand nombre d’enfants.

En considérant que la réussite des élèves passe en grande partie par les compétences en lecture, des efforts particuliers sont faits pour donner aux élèves le goût de lire. Des activités d’animation en lecture ont été élaborées, en collaboration avec des parents. Par ailleurs, la bibliothèque a été rénovée et inaugurée en décem­bre 2003.

Un projet de sensibilisation à la problématique de l’intimidation a également été développé à l’école. Dans ce dossier comme dans bien d’autres, la collaboration des parents est assurée. Ils sont également très impliqués dans l’organisation d’activités spéciales, l’achat de matériel scolaire et l’entretien des livres à la biblio­thèque. L’école des Sources demeure ouverte sur son milieu.

École des Sources

Source : Nos écoles, un patrimoine vivant ! CS Des Phares